Départ encore à 7h00. Heureusement car la journée a encore été très longue.

Premier arrêt le Crazy Horse memorial. Ce sera la plus grande statue du monde quand elle sera finie... certains estiment que ce ne sera pas avant 100 ans ! Pour le moment il n'y a que le visage et l'ébauche du bras tendu. Mais par contre le visitor center est immense. Il y a plein de salles d'expo, un immense magasin de souvenirs, une cafétéria le tout sur une immense terrasse avec vue sur la montagne. La statue fait un peu polémique car la montagne sculptée est une montagne sacrée chez les indiens et certains n'apprécient pas vraiment ces travaux.

Ensuite juste à côté, c'est le fameux Mont Rushmore. On sait à quoi s'attendre vu qu'on le voit partout mais n'empêche c'est super impressionnant. Surtout quand on apprend que 90% de la sculpture a été faite à la dynamite... quelle précision ! Ca aurait été bête qu'un nez se détache pendant l'opération !

J'ai quitté la I90 pour traverser le parc des Badlands. Quelle bonne idée ! C'est une route d'une trentaine de kilomètres à travers des montagnes découpées et colorées qui tranchent avec des prairies qui les bordent. C'est magnifique !

De là il me restait un peu plus de 400km pour rejoindre Sioux Falls. C'est long ! Surtout que l'I90 est toute droite et juste bordée de champs, c'est monotone ! Tellement qu'à un moment je m'endormais mais comme ici ils sont chiches en aires de repos (une tous les 80km) j'ai dû sortir et m'arrêter dormir un peu le long d'une route !

Petite exception à la monotonie, la traversée du fleuve Missouri. Il a creusé dans la plaine une immense vallée. Et le changement d'heure : le fuseau horaire passe au milieu du Dakota du Sud (bizarre) et du coup sur l'autoroute il y a une pancarte "Entering Central Time Zone".

Et enfin, arrivée à Sioux Falls vers 21h00. C'est dommage que ce soit si tard, le soleil était en train de se coucher et du coup les couleurs des pierres rouges le long des cascades ne ressortaient pas trop. Je suis épuisé !